Bilan de législature
Au cours de ses mandats, Olivier JORNOT a mis au cœur de son action les trois principes suivants :
Indépendance
La justice est indépendante. Le Ministère public, qui fait partie du pouvoir judiciaire, est indépendant. Mais c'est avant tout le procureur général qui est le garant de cette indépendance. Dans ses relations avec les autorités politiques, mais aussi face aux partis et autres représentants de la société civile, le procureur général doit incarner l'indépendance de l'autorité judiciaire. Olivier JORNOT a démontré par ses actes son attachement à une conception exigeante de l'indépendance de la justice, tant en conduisant ses propres procédures en se laissant exclusivement guider par la loi qu'en permettant à ses magistrates et magistrats d'agir eux-mêmes en toute indépendance.
Le respect de la loi au cœur de la mission
Chaque magistrate et chaque magistrat a ses propres valeurs et convictions. Mais dans son action, ses valeurs et ses convictions s'effacent au profit d'un seul impératif : le respect de la loi. C'est au législateur qu'il incombe non seulement de définir les règles de procédure applicables à l'action des autorités judiciaires, mais surtout, en matière pénale, de définir quels comportements doivent être poursuivis et réprimés. Il n'appartient pas au procureur général de se substituer à l'appréciation du législateur et encore moins de choisir, parmi les interdits en vigueur, ceux qu'il entend faire appliquer. Olivier JORNOT s'en est toujours tenu à ce principe, seul à même d'éviter toute politisation de la justice.
Fermeté
Le Ministère public est une autorité de poursuite pénale. Son rôle est d'enquêter sur toutes les infractions qui sont portées à sa connaissance, notamment par la police ou par les victimes, puis de prononcer ou de requérir les sanctions qu'il estime appropriées. Il n'est pas un organisme d'aide sociale, pas plus qu'il n'est chargé par la loi de faire exécuter les peines et les mesures. Dans sa mission d'accusateur public, le Ministère public doit être porteur d'un message de fermeté et de soutien aux victimes. Olivier JORNOT ne s'est jamais départi de cette conception, face à tous ceux qui, pour des motifs exclusivement idéologiques, proposent de baisser les bras face à la criminalité.